Proposition C.6-2 : retrouver un équilibre entre mobilité douce et fluidité du trafic pour préserver la qualité de vie et l’environnement dans toute la métropole.
Depuis l’élection des Verts en 2020, les 1er et 4ème arrondissement de Lyon ont connu de nombreux réaménagements visant à promouvoir la mobilité douce et la végétalisation. Ces changements ont surtout entraîné une augmentation des conflits entre modes de transport, notamment entre voitures, vélos et piétons.
Avant ces aménagements, la circulation était plus fluide, avec moins de zones piétonnes et une meilleure cohabitation entre automobilistes et cyclistes. De plus, la fluidité du trafic permettait de réduire les temps de trajet et les embouteillages. Aujourd’hui, la priorité accordée aux piétons et aux cyclistes a complexifié la circulation automobile et a pu créer de fortes tensions. Quelques exemples montée de la Boucle, montée Saint-Sébastien, à proximité du tunnel de la Croix-Rousse, rue Philippe de Lassalle ou vers le pont Winston Churchill.
Ici et là, on constate une augmentation des conflits et tensions entre automobilistes, cyclistes et piétons car les aménagements ont entraîné une augmentation du trafic, créant davantage de bouchons et de pollution, ce qui nuit à l’environnement.
La fermeture de la montée Saint-Sébastien a coupé le lien entre le 1er et le 4ème arrondissement, rendant les trajets beaucoup plus longs et obligeant les usagers à faire de grands détours. Cela entraîne une consommation de carburant accrue et une circulation plus dense, alors qu’auparavant, les trajets se faisaient rapidement et efficacement. La montée de la Boucle est passée à une seule voie de circulation, compliquant le passage des services d’urgence tels que les pompiers et la police, qui se retrouvent bloqués dans la circulation. De même, le pont Winston Churchill a été rétréci, avec des voies réduites et des terre-pleins centraux, ce qui a provoqué une incompréhension et une dangerosité supplémentaire.
Pour remédier à ces problématiques, nous proposons de rétablir certains axes pour fluidifier le trafic, d’améliorer la signalisation pour les services d’urgence, et d’optimiser la végétalisation de manière à ne pas entraver la circulation. En somme, de retrouver un équilibre entre mobilité douce et fluidité du trafic pour préserver la qualité de vie et l’environnement dans toute la métropole.
Jessim BADEREDDINE


