LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #8

Proposition C.8  : « créer les conditions de sûreté et de sérénité dans les transports ».

Il faut être proactif vis-à-vis du risque en prévenant par l’observation et l’anticipation, et prévoir des environnements pour éviter de se retrouver en situation de vulnérabilité. Nous proposerons des aménagements :

En station, nous mettrons en place des « zones refuges » avec à proximité des bornes d’appel, caméras, zones éclairées. Dans le véhicule, nous flécherons la partie la plus sécurisée dans la voiture de tête près du conducteur. Dans la rue, nous installerons sur les équipements publics (abribus, parcmètres, etc) de bornes d’appels d’urgence dédiés avec prise de photo immédiate et caméra à 360°.

Nous favoriserons les actions réactives en cas d’agression, en facilitant l’action efficace sous l’effet du stress. Ainsi, pour donner l’alerte :

  • les numéros d’urgence discrets (ex : 3117 par SMS en France) seront placardés et nous ferons les campagnes de communication associées.
  • Nous mettrons en place des bornes d’appel avec caméra plutôt que le signal d’alarme afin de ne pas bloquer le train en tunnel.

Nous formerons les personnes exposées et ferons des campagnes sur les bons gestes, notamment en matière de communication non-verbale pour dissuader : comment rester attentif sans devenir paranoïaque. Marcher avec assurance, tête haute, regard balayant l’horizon (montrer qu’on est conscient de son entourage). Définir et protéger sa « bulle » de sécurité. Savoir établir un regard bref et ferme sans tomber dans le défi ou la provocation.

Gérald Petitgand

Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports d’Auvergne Rhône Alpes FNAUT AuRA