Proposition C.9 : « suspendre la ZFE métropolitaine et la ZTL au coeur de Lyon ».
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, la réglementation de la zone à faibles émissions (ZFE) a franchi une nouvelle étape à Lyon et dans notre Métropole. En effet, les véhicules particuliers classés Crit’Air 3 ne peuvent plus, sauf dérogation, circuler ou stationner dans le périmètre.
Dans la ZFE de Lyon, les voitures Crit’Air 3 et plus représentent en effet 40 % du parc et 20 % des ménages les plus modestes. Ce chiffre grimpe même à 46 % dans la métropole de Lyon pour les foyers sous le 2ème décile de niveau de vie (moins de 15 200 € annuels).
Pour cette raison, nous proposerons de suspendre la poursuite de l’extension au Crit’Air 2 qui a des effets liberticides et anti-sociaux : la vraie solution serait d’augmenter la durée de vie de nos biens ou équipement et non de contraindre à des renouvellements coûteux et contraires à l’objectif recherché en termes d’environnement.
S’agissant de la zone à trafic limité qui est entrée en fonctionnement dans le centre de Lyon depuis le 21 juin 2025, cette disposition complique la vie quotidienne des habitants et commerçants locaux, en remettant en question le principe de libre circulation des personnes. Nous y sommes opposés, en l’état.
Nous avons plus que jamais besoin de réexaminer et rediscuter ces dispositions très impactantes sur la mobilité d’ensemble.
Gérald Petitgand
Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports d’Auvergne Rhône Alpes FNAUT AuRA


