URBAIN : LA VILLE INTELLIGENTE #3

Proposition E.3 : labellisation d’un datacenter public souverain et metropolitain.

L’un des aspects fondamentaux de la maitrise de notre souveraineté numérique est l’hébergement physique, le lieu où sont hébergés les serveurs informatiques. Ces serveurs sont généralement installés dans un bâtiment spécifique appelé datacenter qui est donc le premier maillot de la chaine de sécurisation de notre souveraineté numérique.

La métropole de Lyon étant la capitale économique de la région, celle-ci doit assurer un rôle majeur dans la transition digitale, sa sécurisation, non seulement pour ses besoins informatiques propres, mais aussi pour les administrations publiques, structures parapubliques et les collectivités territoriales implantées sur son territoire.

La construction et l’exploitation d’un datacenter nécessite une connaissance spécifique et de haute spécificité qu’il faut laisser aux professionnels du secteur.

A la charge des collectivités d’en maitriser les nécessités :

> de maîtrise des coûts d’exploitation des systèmes d’information

> de création de plateformes de services mutualisées entre acteurs publics

> d’un ou plusieurs sites dit « de proximité »

> d’un site certifié ISO 27001, HDS, Energie Verte,…

> d’un site garantissant l’Interconnexion PoP opérateurs

> d’un site de haute performance énergétique (PUE < 1,3)

> d’un site à hautes qualités environnementales (Free Cooling, récupération de chaleur, sobriété électrique,…)

La maitrise de ces enjeux passe par la mise en place d’une labellisation d’un ou plusieurs site sur notre territoire métropolitain lyonnais.

La « compétence numérique » étant régionale, il revient à la région Auvergne Rhône-Alpes d’initier la création, la mise en place et les modalités d’un comité de pilotage d’un label « datacenter public souverain ». A la charge de la Métropole lyonnaise de s’impliquer comme un acteur majeur de ce projet.

La création de ce label permettra à terme de garantir le maintien, l’implantation d’un éco-systéme économique et stratégique de haute valeur ajoutée et d’emplois non délocalisables.

Xavier Marti, à Sathonay-camp, en collaboration avec Gauthier BLIN (Caluire-en-Cuire) et Gérald Petitgand (Rillieux-la-Pape)