Fédération départementale « Les Centristes – Nouveau Centre » du Rhône

élections métropolitaines et municipales à Lyon et dans le Rhône des 15 et 22 mars 2026

Actualités – Instants de campagne

La fédération Les Centristes du Rhône a tenu le mardi 24 juin sa Convention départementale 2025 et renouvelé son Bureau ainsi que son Conseil départemental. 

« Parce que Lyon et sa métropole méritent mieux, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que les candidats Les Centristes rejoignent la dynamique de rassemblement de Jean-Michel AULAS & Véronique SARSELLI. Laurence CROIZIER et Josselin EDOUARD seront nos chefs de file sur Lyon et la Métropole » .

Hervé MORIN en déplacement à Lyon

Octobre 2025

Discours d’Hervé Morin, porte-parole de Nouvelle Energie avec David Lisnard, lors de la soirée organisée par Béatrice de Montille, secrétaire générale adjointe des LR, à Lyon le 7 octobre 2025. Avec Laurence Croizier, présidente LC69 et Josselin Edouard, délégué départemental.

Communiqué de presse des Centristes – Nouveau Centre : « Marie Duarte, adjointe au maire du 5eme arrondissement rejoint les Centristes du Rhône et soutient Jean-Michel AULAS.

CONTRIBUTIONS AUX PROGRAMMES ELECTORAUX GRAND / CŒUR LYONNAIS ET RHODANIENS

50 propositions concrètes et soutenables dans ce livre blanc de 46 pages, disponible en ligne

→ Nos propositions de campagne, issus de nos cercles de réflexion

Chaque semaine une proposition concrète et soutenable pour Lyon, la Métropole et le Rhône !

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #11

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #11

    Proposition C.11  : transport des marchandises sur le dernier kilomètre grâce aux transports en commun à la métropole Lyonnaise. Une solution des solutions bas carbone consisterait à faire appel aux infrastructures de transport déjà en place (souvent appelé « Cargo-Tram » ou « Tram-Fret ») ce qui serait une solution efficiente pour décongestionner les centres-villes, réduire le nombre de poids lourd en…

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #10

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #10

    Proposition C.10  : tarification, gratuité et financement … un équilibre fragile ! La FNAUT se dit favorable à la gratuité « pour ceux qui en ont besoin » Interview 7h15 / 8h45 8 min lundi 5 janvier : https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonjour-lyon/video-bfm-lyon-et-vous-comment-mettre-en-place-la-gratuite-des-transports_VN-202601050218.html Rappel :  En France, le financement des transports repose sur trois piliers : les usagers, les entreprises et les collectivités.  « Ce qui…

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #9

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #9

    Proposition C.9  : « suspendre la ZFE métropolitaine et la ZTL au coeur de Lyon ». À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, la réglementation de la zone à faibles émissions (ZFE) a franchi une nouvelle étape à Lyon et dans notre Métropole. En effet, les véhicules particuliers classés Crit’Air 3 ne…

  • URBAIN : LA VILLE INTELLIGENTE #2

    URBAIN : LA VILLE INTELLIGENTE #2

    Proposition E.2 : pour que l’information publique soit enfin accessible ! Cette proposition n’est pas une utopie. Elle est le fondement d’un nouveau contrat entre les citoyens et leur métropole, basé sur la confiance, la transparence et l’efficacité. “Ville Intelligente” n’est pas un projet technologique, c’est avant tout un projet de société qui redonne du…

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #8

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #8

    Proposition C.8  : « créer les conditions de sûreté et de sérénité dans les transports ». Il faut être proactif vis-à-vis du risque en prévenant par l’observation et l’anticipation, et prévoir des environnements pour éviter de se retrouver en situation de vulnérabilité. Nous proposerons des aménagements : En station, nous mettrons en place des « zones refuges » avec à proximité…

  • AGGLO VILLEFRANCE BEAUJOLAIS SAÔNE #2

    AGGLO VILLEFRANCE BEAUJOLAIS SAÔNE #2

    Proposition M.2 : faire du vignoble et du tourisme un levier de développement durable Le Beaujolais n’est pas qu’une carte postale : c’est une richesse vivante. Je veux unir viticulture, tourisme et économie autour d’une marque territoriale forte : “Beaujolais Caladois”. Cela passe par la création d’un guichet unique “Entreprendre & Tourisme”, la valorisation des circuits…