Fédération départementale « Les Centristes – Nouveau Centre » du Rhône

élections métropolitaines et municipales à Lyon et dans le Rhône des 15 et 22 mars 2026

Actualités – Instants de campagne

La fédération Les Centristes du Rhône a tenu le mardi 24 juin sa Convention départementale 2025 et renouvelé son Bureau ainsi que son Conseil départemental. 

« Parce que Lyon et sa métropole méritent mieux, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que les candidats Les Centristes rejoignent la dynamique de rassemblement de Jean-Michel AULAS & Véronique SARSELLI. Laurence CROIZIER et Josselin EDOUARD seront nos chefs de file sur Lyon et la Métropole » .

Hervé MORIN en déplacement à Lyon

Octobre 2025

Discours d’Hervé Morin, porte-parole de Nouvelle Energie avec David Lisnard, lors de la soirée organisée par Béatrice de Montille, secrétaire générale adjointe des LR, à Lyon le 7 octobre 2025. Avec Laurence Croizier, présidente LC69 et Josselin Edouard, délégué départemental.

Communiqué de presse des Centristes – Nouveau Centre : « Marie Duarte, adjointe au maire du 5eme arrondissement rejoint les Centristes du Rhône et soutient Jean-Michel AULAS.

CONTRIBUTIONS AUX PROGRAMMES ELECTORAUX GRAND / CŒUR LYONNAIS ET RHODANIENS

50 propositions concrètes et soutenables dans ce livre blanc de 46 pages, disponible en ligne

→ Nos propositions de campagne, issus de nos cercles de réflexion

Chaque semaine une proposition concrète et soutenable pour Lyon, la Métropole et le Rhône !

  • FAMILLE, SENIORS, ENFANCE : DES SOLUTIONS POUR CHACUN #4

    FAMILLE, SENIORS, ENFANCE : DES SOLUTIONS POUR CHACUN #4

    Proposition J.4 : créer des résidences repère ou d’accompagnement essentielle. Le vieillissement démographique est l’une des tendances mondiales majeures du XXIᵉ siècle. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation du nombre de personnes âgées à risque de troubles mentaux, notamment la dépression, l’anxiété, et les troubles cognitifs. Cela pose pas seulement un enjeu démographique, mais un défi structurel…

  • SPORTS ET VIE ASSOCIATIVE #1

    SPORTS ET VIE ASSOCIATIVE #1

    Proposition K1 : équipements sportifs, une utilisation à optimiser, une rentabilité à réinventer ! Les équipements sportifs de type gymnase, terrains de football, de rugby, sont presque exclusivement construits et exploités par les collectivités locales. La raison est simple : le coût est très important tant à la construction qu’à l’exploitation et difficilement compatible avec un modèle…

  • ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PRIORITE AU LOGEMENT ETUDIANT #2

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PRIORITE AU LOGEMENT ETUDIANT #2

    Proposition L.2 : faire de la question du logement étudiant « la priorité des priorités » Nous proposerons d’afficher la question du logement étudiant comme la priorité des priorités en matière d’ESR et même comme une priorité du programme. L’offre de logement est insuffisante et les prix élevés. Certains jeunes en viennent à renoncer à étudier ou à…

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #7

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #7

    Proposition C.7 : vers une meilleure robustesse et résilience du réseau de transport en commun Pour renforcer la robustesse et la résilience des transports d’ici 2030, l’enjeu est de passer d’une gestion curative à une approche préventive et adaptative, en dix points clés pour y parvenir : Gérald Petitgand Président de la Fédération nationale des associations d’usagers…

  • L’URBANISME AU SERVICE D’UNE MÉTROPOLE FABRIQUANTE #1

    L’URBANISME AU SERVICE D’UNE MÉTROPOLE FABRIQUANTE #1

    Proposition N1 : La « Métropole fabriquante », une stratégie de valeur pour Lyon ! La Métropole de Lyon, forte de son histoire industrielle et de son dynamisme économique, se positionne stratégiquement pour renforcer son statut de « métropole fabriquante ».  L’objectif est clair : utiliser l’urbanisme non plus seulement comme un outil d’aménagement résidentiel ou tertiaire, mais comme un levier essentiel pour l’accueil,…

  • LA SANTE POUR TOUS : UN ENJEU COLLECTIF #2

    LA SANTE POUR TOUS : UN ENJEU COLLECTIF #2

    Proposition I.2 : développer la téléconsultation dans les cabinets d’infirmiers et les pharmacies En parallèle de la proposition I.1, nous souhaitons développer la téléconsultation dans les cabinets d’infirmiers et les pharmacies, accompagnée d’un professionnel de santé. Cette solution moderne facilitera l’accès rapide aux soins, désengorgera les urgences et libérera les généralistes, tout en orientant chaque patient…